Croyances limitantes sur l’argent : s’en libérer | La liberté financière zen

Argent : 2 étapes pour vous libérer de vos croyances limitantes

time-is-money-1552766_1280

Une croyance est ce que l’on a considéré comme notre vérité pendant un certain temps, en fonction de notre éducation, de nos expériences vécues, de ce que d’autres nous ont montré. Qu’en est-il par rapport à l’argent ?

1 – Identifier nos croyances sur l’argent

Quelle que soit notre croyance, nous vivons des expériences venant nous prouver que nous avons raison ! Cela s’explique par le fait que nous émettons une vibration qui traduit notre croyance, et qui nous renvoie des expériences validant ce que nous croyons.

Après l’avoir introduite en bourse, j’ai cédé mon entreprise de gestion de patrimoine. Suite à cette vente, je me suis impliqué en tant qu’investisseur dans une dizaine de sociétés, et je me suis trompé neuf fois sur dix ! Trompé sur le business-plan, trompé sur le manager, trompé sur le marché… J’en ai déduit que le capital-risque, ça ne fonctionne pas ! Et, en effet, ça ne fonctionne pas pour moi car telle est ma croyance.

A l’inverse, j’ai toujours réalisé d’excellentes opérations financières en immobilier. J’ai le plus souvent acheté dans de bonnes conditions et, dans 95% des cas, j’ai revendu avec une plus-value de 100 à 300% en dix ans ! Pourquoi l’immobilier a-t-il toujours été positif pour moi ? Simplement parce que telle est ma croyance !

Pour identifier vos croyances, un exercice simple consiste à lister par écrit ce que vous pensez au sujet de l’argent. Par exemple :

  • Il faut travailler dur pour gagner de l’argent.
  • L’argent est mauvais.
  • On ne peut pas gagner de l’argent et être spirituel.
  • On ne peut pas gagner de l’argent en faisant ce qui nous passionne.
  • Je ne mérite pas de gagner de l’argent…

Vous pouvez également lister ce que vous pensez des autres par rapport à l’argent. Par exemple :

  • Les riches sont des personnes malhonnêtes.
  • Les gens perdent leur âme en cherchant à gagner de l’argent.
  • Si je gagne de l’argent, je n’aurai plus d’amis.
  • Les gens viendront vers moi par intérêt…

Dans mon cas, j’avais deux croyances limitantes bien ancrées :

  • « Il faut travailler dur pour gagner de l’argent. » Quand des affaires se déroulaient facilement, je pensais que ce n’était pas normal et j’allais chercher des difficultés où il n’y en avait pas. Quelle erreur ! Après un travail sur moi, j’ai compris que c’est exactement l’inverse : l’ordre naturel des choses  est que les affaires soient faciles et fluides; au contraire, dès qu’une transaction connait des difficultés, c’est le signe que l’affaire n’est pas bonne !
  • « Je ne peux pas gagner d’argent si je mets tout mon cœur dans un projet. » Par exemple, Valérie et moi avons mis toute notre énergie dans la réalisation d’un établissement hôtelier dans le Pays Basque, et j’étais donc persuadé qu’il ne serait pas rentable. Après avoir travaillé sur cette croyance, elle s’est avérée totalement inexacte ! J’ai compris qu’un projet peut être rentable quand on y met tout son cœur.

En prenant conscience de nos croyances limitantes, nous allons les fragiliser et diminuer le pouvoir qu’elles ont sur nous.

2 -Remplacer la croyance limitante par une autre, plus favorable

J’ai répété régulièrement des affirmations positives à voix haute en pesant chaque mot, en ressentant leur effet sur moi. Pour ancrer ma nouvelle croyance, j’ai pris l’habitude de répéter ces affirmations trois fois par jour pendant 21 jours d’affilée.

Par exemple :

  • Au lieu de : « il faut travailler dur pour gagner de l’argent », j’affirme : « je gagne de l’argent facilement et rapidement ».
  • Au lieu de : « je ne mérite pas de gagner autant d’argent », j’affirme : « l’argent est bon quand il est utilisé pour aider ou pour faire le bien, et je mérite d’en gagner beaucoup ».

Mon père me disait souvent : « ne rêve pas, c’est difficile de gagner de l’argent », et il m’a fallu un long travail sur moi pour accepter que, si, je pouvais gagner de l’argent facilement et rapidement. Nos croyances viennent le plus souvent de notre enfance, mais nous pouvons à tout moment les changer !

Et vous, quelles sont vos croyances sur l’argent ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *