Savoir lâcher-prise pour être heureux

En 2010, pour tenter de sauver mon groupe, je sollicite un prêt de restructuration de 3 millions d’euros adossé à des actifs immobiliers personnels, pensant pouvoir renverser le cours de l’histoire par ma volonté, et mon entêtement. Décrocher ce prêt fut un long parcours du combattant, parsemé de stress, de tension, de souffrances. Les difficultés se sont accumulées, mais refusant de m’avouer vaincu, j’ai fini par obtenir ce prêt, qui n’a servi finalement qu’à retarder le dépôt de bilan de quelques mois. Un pansement sur une jambe de bois. Trois millions d’euros partis en fumée pour comprendre que mon agitation était vaine. Si j’avais cessé de m’opposer au cours des choses, si j’avais lâché prise, je me serais évité de nombreux mois de souffrance.

De la même façon, il y a quelques années, je ne comprenais pas pourquoi deux de nos hôtels ne se vendaient pas. J’ai fini par comprendre que ce n’était pas le bon moment.
Car, selon la physique quantique : tout est déjà là. Et lorsque les conditions sont réunies, la réalité physique se manifeste en adéquation avec notre conscience et nos pensées.

Admettons que vous souhaitiez absolument que Monsieur Durand investisse dans votre société. Demandez-vous pourquoi vous souhaitez cet investisseur en particulier. Quelle vibration êtes-vous en train d’envoyer à l’Univers ? Une vibration de manque.
En réalité, vous souhaitez que votre société prospère, peu importe la personne qui investira dans votre société. Et si vous souhaitez que votre société se développe, c’est peut-être parce que vous désirez ressentir la fierté d’avoir réussi, un sentiment d’accomplissement. Donc, finalement, peu importe que ce soit Monsieur D. ou un autre. Vous signerez avec la personne avec laquelle vous serez parfaitement alignée, et dont l’investissement sera le plus propice pour vos affaires.

En somme, faites ce qui est en votre pouvoir et pratiquez le lâcher prise. L’Univers mettra sur votre chemin les solutions adéquates, en temps et en heure. Ne mettez pas de limitations dans vos intentions.

Hormis le lâcher-prise, j’aimerais ici insister sur la dimension des signes dans notre vie. En 2007, on nous propose d’acquérir un hôtel de soixante-quinze chambres, situé juste après la barrière de péage du Futuroscope, à côté de Poitiers. Belle façade vitrée, 2500 m², visible depuis l’autoroute : les critères pour satisfaire n’importe quel égo surdimensionné, étaient réunis. Malgré les difficultés à obtenir le financement, en dépit d’âpres négociations avec l’ancien propriétaire, sans compter les importants travaux à réaliser : j’étais déterminé à acquérir ce bien.

Fort de notre entêtement, nous avons réussi à acquérir l’immeuble et à le transformer en bureaux. Mais, ce fut au prix d’une exploitation désastreuse, et de travaux onéreux et compliqués.
Sept ans plus tard, nous avons dû revendre l’immeuble avec une perte cumulée d’environ un million d’euros. La leçon à tirer de cet évènement est simple : soyez attentif aux signes que l’univers mets sur votre chemin.

Enfin, je vous invite à être reconnaissant de ce que vous possédez.
Il y a quelques années, l’un de nos salariés, qui s’occupait de l’entretien de l’une de nos résidences hôtelières, nous avait dissimulé ses difficultés financières et dormait dans sa voiture depuis plusieurs mois. En apprenant cela, je lui ai proposé de l’héberger dans la résidence le temps qu’il trouve un toit. J’ai ainsi réalisé que tout pouvait nous être ôté du jour au lendemain et aujourd’hui, je suis chaque jour, immensément reconnaissant à la vie d’avoir préservé mon équilibre familial, et de m’avoir évité la perte totale de mes biens personnels.

Les études du Dr Alex Korb, un neuroscientifique, ont démontrées l’impact de la gratitude sur le cerveau. Il y aurait une zone du cerveau qui réagit au fait d’être reconnaissant. Quant à l’impact de la gratitude sur la santé physique, les bénéfices sont nombreux : meilleur état cardiovasculaire, sécrétion de dopamine…

“La gratitude peut transformer votre routine en jours de fête.” (William Arthur Ward)

Si vous souhaitez faire prospérer vos affaires, soyez immensément reconnaissant de tout le chemin parcouru, célébrez vos réussites, célébrez vos acquis, célébrez vos contrats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *