Comment identifier sa mission de vie ?

Votre mission de vie est votre légende personnelle.

Toute le monde a déjà lu ou entendu parler du roman “l’Alchimiste” de Paulo Coelho et de son héros Santiago, un jeune berger andalou parti à la quête d’un trésor enfoui au pied des pyramides dans le but d’écrire sa légende personnelle. Ce conte philosophique est un bel hymne à la découverte de notre raison d’être. Il nous invite à nous interroger sur le sens que nous souhaitons donner à notre vie.

La raison d’être est ce grand désir, cette envie profonde qui nait dans votre cœur. Ne faites pas de l’accumulation de richesse votre objectif premier : car l’argent n’est qu’un moyen de transaction. Votre raison d’être doit transcender les aspects matériels parce que c’est en apportant votre contribution au monde et non en vous enfermant dans une stricte logique d’acquisitions d’actifs, que vous donnerez un sens à votre vie.

En cinq ans, en partant de zéro, le groupe que je dirigeais à l’époque, dans l’hôtellerie, l’immobilier et la construction bois a réalisé 80 millions d’euros de chiffre d’affaires par an et employé cinq cents personnes. Mais je n’étais pas heureux. Car, je n’avais pas encore trouvé ma mission de vie.

Aujourd’hui je remercie la vie pour ses enseignements, et ma raison d’être est d’aider un maximum de personnes à devenir libre financièrement grâce à l’immobilier afin qu’elles puissent œuvrer à concrétiser leur projet de cœur. Car, en étant libre, des possibilités infinies s’offrent à vous.

Posez-vous la question du “pourquoi”. Admettons que votre objectif soit un objectif patrimonial : disposer d’un million d’euros d’ici deux ans. Demandez-vous pourquoi vous souhaitez atteindre cette somme. Si la réponse est : “pour être libre financièrement”. Demandez-vous alors pourquoi vous souhaitez être libre financièrement. En prenant le temps de la réflexion, vous vous rendrez compte, par exemple, que si vous désirez cette somme, c’est parce qu’elle vous permettra de lancer le business de vos rêves, de vous installer en Australie pour ouvrir un restaurant, ou de mener des projets humanitaires en Afrique.

Votre raison d’être est la raison de votre existence. Nous avons tous une lumière à apporter au monde, et il est de notre responsabilité de partager ce don, ce talent, à l’humanité. La voie de votre mission de vie sera pavée de tâtonnements mais comme le dit Joan Littlewood, metteur en scène de théâtre : “Celui qui ne se perd pas ne découvrira jamais de nouveaux chemins”.

Ainsi, de la même façon que gérer son patrimoine poursuit plusieurs objectifs, plus ou moins importants selon les besoins de chacun (sélectionner des placements rentables, anticiper sa future retraite, préparer l’achat d’un logement, prévoir la succession auprès de ses proches,..), identifier votre raison d’être de vie est un préalable au projet de votre vie.

Comment identifier votre mission de vie ? Savoir où vous voulez aller, qui vous voulez devenir est votre meilleur atout dans la vie.

Vous souvenez-vous de vos rêves d’enfant ? Que disent-ils de vous ? Qu’aimeriez-vous vraiment faire mais que vous n’avez pas encore osé réaliser ? Si vous réalisiez votre mission de vie, qu’est-ce que cela vous apporterait ? Quel message souhaitez-vous véhiculer au monde ? Quel est votre moi “idéal” ? Quelle pourrait-être la meilleure version de vous-même ? Que pourriez-vous faire des heures durant sans ressentir ni fatigue, ni ennui? Sont autant de questions que vous pourriez vous poser pour cerner votre mission de vie.

Je pose souvent la question suivante aux gens pour les aider à identifier leur mission de vie : si demain vous touchez 1 milliard d’euros, que feriez-vous différemment ?

Fiez-vous à votre intuition et lancez-vous. Lorsque j’ai décidé de m’investir dans des projets de cœur, après une tentative avortée de création d’un projet d’incubateur, j’ai émis une intention en demandant à l’univers : “que pourrais-je faire pour contribuer à la création d’un monde meilleur ?”. Par la suite, de nombreuses idées me sont parvenues à l’esprit, les rencontres se sont multipliées, des synchronicités me sont apparues. J’ai alors lancé mon blog, dans la foulée, pour aider les gens à accomplir leur projet de vie.

Replongez en vous-même, faites appel à votre mémoire : quelles sont les expériences enrichissantes que vous avez vécues ? Quels sont les moments où vous vous êtes senti vous-mêmes, quels sont vos souvenirs les plus exceptionnels ? Que dit-on de vous ? Quelles qualités vous prêtent vos amis, vos proches ? Exprimez votre mission de vie dans un langage qui a du sens pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *